Qu’est-ce que l’ANIM exactement ?

« ANIM" signifie Alliance nationale de l’industrie de la musique. Depuis 2001, nous sommes un organisme à but non lucratif qui représente et soutient les professionnels de l’industrie de la musique dans la francophonie canadienne en situation minoritaire : gestionnaires, producteurs, agents de spectacles, réseaux de diffuseurs et toutes les personnes qui offrent des services aux artistes dans les associations. Ces entrepreneurs et associations provinciaux constituent notre heureux membre ! 

L’ANIM regroupe et regroupe 75 membres à travers le Canada, à l’exception du Québec. D’Est en Ouest, près d’un million de francophones s’expriment dans des milieux majoritairement anglophones. Ces communautés valorisent et récupèrent le français à travers la musique depuis des siècles. 

Et quel est notre rôle en tant qu’organisation ? Eh bien, nous couvrons plus d’un mandat : la représentation de la communauté francophone en situation minoritaire auprès des institutions fédérales et des bailleurs de fonds, la consultation de nos partenaires stratégiques et de tous les acteurs de l’industrie de la musique, le développement professionnel de nos membres entrepreneuriaux et associatifs, et les occasions d’affaires qui nous permettent de réseauter et de nous faire de nouveaux amis toute la journée, toute la nuit lors d’événements professionnels de l’industrie. 

Notre vision de l’industrie de la musique se concentre autant sur le singulier que sur le partagé. Nous aimons la complexité des réalités de nos membres, aussi diverses soient-elles  ; notre carburant quotidien est leur bricolage, esprit alternatif et exigeant. Nous essayons du mieux que nous pouvons d’être aussi cool qu’eux en mettant en place toutes sortes de projets et d’initiatives qui visent à les rassembler, à les aider à se développer, à les soutenir et à les équiper pour qu’ils aient les moyens de réaliser leurs ambitions. Rien de moins ! 

N’ayez pas peur, mais sachez que nous utilisons le féminin comme un genre neutre dans toutes nos communications.

  • Par son leadership, l’ANIM participe activement à la consolidation, à la croissance et au développement de l’industrie de la musique dans les communautés francophones et en assure le développement tout en soutenant les efforts de ses membres dans l’atteinte de leurs objectifs individuels et collectifs.

  • Une industrie de musique française qu’est forte, en vie, se promène pi qui réprésente surtout les p’tits villages. C’est ti vraiment trop à d’mander ça?

  • Équité, inclusion, respect, prospérité, engagement, transparence... Et AMUSANT, bien sûr.

  • Ayez pin peur de dire ça vous pensez, travaillez fort, sayex poing riche-pèttes, la gouvarnance, l’innovatioin, pi être vaillengs pi divarse.

Que mangez-vous à l’ANIM ?  

Curiosité malsaine ou tendance voyeuriste ? Découvrez nos Videodredis hebdomadaires où vous saurez tout ce que nous faisons au jour le jour. Il n’y a pas de secrets !